Vous avez entendu parler de lithothérapie et souhaitez en savoir plus ? Vous découvrez la lithothérapie et vous êtes curieux/curieuse d’en apprendre davantage ?

Découvrons ensemble d’où vient l’origine de la lithothérapie et comment bien utiliser ses pierres.

Définition de la lithothérapie

Le mot « lithothérapie » est d’origine grecque. Il se compose de deux mots :

  • « litho », qui vient du grec « lithos » et signifie « pierre »
  • « thérapie », qui vient du grec « therapia » et signifie « soigner ».

Littéralement, la lithothérapie est le fait de « se soigner » par les « pierres ». Elle se base sur le concept de résonance vibratoire du minéral.

La lithothérapie est une technique alternative classée dans les médecines douces. Il s’agit d’une pratique holistique ancienne visant à améliorer le bien-être par la vibration des minéraux et produits dérivés. En aucun cas, elle ne remplace la médecine traditionnelle. En cas de pathologie, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant et ne jamais suspendre, interrompre ou stopper les traitements prescrits par le corps médical.

Origines de la lithothérapie

Les prémices de cette pratique remontent à très loin puisque les pierres naturelles semblent avoir été utilisées dès la préhistoire. Initialement, la relation entre l’Homme et les gemmes aurait été principalement mystique.

Puis, la pratique perd peu à peu son caractère divin au profit d’une approche plus « médicale ». La lithothérapie se codifie et les différentes cultures enrichissent cette pratique. Par exemple, les cultures asiatiques ont apporté les vertus des pierres sur les centres énergétiques du corps : les fameux Chakras.

Les 7 Chakras

En France, à partir de la Renaissance, la lithothérapie devient partie intégrante de la médecine de l’époque. Puis, la médecine dite traditionnelle connaît de grandes avancées et les approches ancestrales tendent à disparaître.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent ce que l’on appelle les « médecines douces » ou « médecines non conventionnelles » en complément des traitements de la médecine contemporaine. Les pierres de lithothérapie ne sont ni magiques, ni miraculeuses. Il ne faut pas croire que porter des bijoux en pierres naturelles règlera tous vos désordres physiques ou émotionnelles.

Bienfaits attribués à chaque pierre naturelle

En lithothérapie, on attribue à chaque gemme des vertus, qui lui sont propres. les minéraux accompagnent l’éveil de notre âme sur terre et peux nous aider à enforcer notre santé, notre bien-être, notre confiance ou le développement de compétences…

Les pierres seraient donc bénéfiques sur le plan physique mais également psychique. Pour en savoir plus sur les bienfaits attribués à chaque pierre, consultez notre guide sur les pierres de lithothérapie. Vous trouverez également les vertus de chaque pierre sur la page de présentation de chaque bijou.

Prendre soin de ses bijoux en pierres naturelles

En lithothérapie, on part du principe que les pierres fonctionnent par vibration. Aussi, elles émettent mais elles reçoivent également. Lorsqu’une pierre a trop reçu d’énergie extérieure, il semblerait qu’elle ne soit plus à même d’émettre.

Aussi, il est nécessaire de nettoyer régulièrement ses gemmes. Chaque pierre étant différente, elle doit être rechargée et purifiée différemment.

Purifier et recharges des pierres de lithothérapie

Par ailleurs, même si nous prenons le plus grand soin des pierres lors de la fabrication des bijoux, nous vous recommandons de purifier votre bijou dès sa réception et de recharger les pierres !

Pour savoir comment prendre soin de vos pierres, consultez nos guides :

Chez Lithosmose, les pierres naturelles sont montées sur des bijoux avec finition métalliques (acier, argent 925 ou plaqué or). Pensez à consulter notre guide pour savoir comment bien entretenir votre bijou.


Avertissement : la lithothérapie ne remplace pas la médecine traditionnelle. Vous devez impérativement consulter votre médecin traitant.