Pour bien entretenir ses bijoux en pierres naturelles, il y a quelques consignes simples à respecter.

Prenez soin de lui et gardez-le longtemps.

Eviter de mettre vos bijoux en contact avec l’eau

Pensez à enlever vos bijoux avant de vous laver et d’aller vous baigner. C’est un petit geste simple mais qui permettra à vos parures de conserver plus longtemps leur brillance.

En effet, les savons peuvent créer une fine couche et rapidement ternir les pierres et les métaux.

Certains métaux comme l’argent 925 sont extrêmement sensible à l’humidité, qui provoque une oxydation prématurée.

Eviter de mettre vos bijoux en contact avec des produits cosmétiques

Les bijoux peuvent être abîmés lorsqu’ils sont en contact avec des produits comme des crèmes, du maquillage, du parfum, etc.

Pour éviter d’endommager les pierres naturelles et d’oxyder les métaux, vous devez tenir vos bijoux éloignés des produits cosmétiques.

Eviter de mettre vos bijoux en contact avec des produits ménagers

Au même titre que les produits cosmétiques, les produits ménagers peuvent abîmer rapidement et souvent de manière irréversible vos bijoux.

Pensez à enlever vos bijoux ou à porter des gants de ménage lorsque vous utilisez des produits ménagers.

Eviter de porter vos bijoux dans certaines situations

Vous allez faire du sport. Vous faites des travaux. Vous déménagez. Vous avez un travail manuel. Vous bougez beaucoup quand vous dormez. Etc.

Toutes ces situations présentent un risque pour vos parures. Prenez l’habitude d’enlever vos bijoux quand cela est nécessaire.

Ranger vos bijoux

Quand vous ne les portez pas, vos bijoux ont tendance à s’oxyder. C’est malheureusement inévitable lorsqu’ils sont en contact avec l’air notamment. Pour limiter ce risque, il est prépondérant de bien stocker ses bijoux.

L’idéal est de les ranger seul (pour éviter le frottement des bijoux entre eux) dans leur pochon à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Nettoyer régulièrement vos bijoux

Pour les conserver plus longtemps, prenez soin de vos parures.

Vous pouvez nettoyer les pierres naturelles avec un chiffon doux.

Pour retarder l’inévitable apparition d’oxydation, passez régulièrement une chamoisine douce. Attention à ne pas utiliser un chiffon abrasif sur des métaux plaqués comme le plaqué or. Vous risqueriez alors d’opter purement et simplement la couche de placage. De nombreuses « recettes de grand-mère » existent pour enlever l’oxydation des bijoux. Prenez soin d’éviter tout contact avec les gemmes si vous choisissez d’utiliser l’une ou l’autre de ces solutions.

Dans tous les cas, éviter impérativement les produits chimiques et les appareils nettoyants à ultrasons qui endommageront très certainement de nombreuses pierres naturelles.

Pensez donc à appliquer ces quelques consignes qui vous aideront à bien entretenir vos bijoux en pierres naturelles et les garder plus longtemps.

Consultez les autres guides

Guide : Purifier ses pierres naturelles de lithothérapie